jeudi 5 février 2015

INFOS COLLEGE

Mobilisation des professeurs du Collège Michel de Montaigne à BALBIGNY
MOINS D'HEURES PLUS D'ELEVES

EDUCATION : Mardi, les enseignants du Collège de Balbigny se sont massivement mobilisés (plus de 90%) pour obtenir de meilleures conditions de travail pour les élèves à la rentrée 2015.

Les enseignants du collège ont décidé de suivre le mouvement de grève national pour alerter la communauté éducative, les parents d'élèves, les pouvoirs publics, l'inspection académique sur la détérioration des conditions d'enseignement proposées aux élèves pour la rentrée de septembre 2015.

Les effectifs par classe annoncés pour les niveaux de sixième et cinquième sont proches de 30 élèves par classe. Concrètement, comme nous le constatons déjà cette année en sixième, les regroupements provoquent des effectifs supérieurs à 30 : Comment apprendre correctement une langue vivante ? Comment faire des travaux pratiques ? Comment aider les élèves en difficulté ? Quelle place pour l'AVS (Auxilliaire de Vie Scolaire) en classe ? Comment initier les élèves à la culture informatique ?

En ce qui concerne la baisse des moyens horaires pour la rentrée prochaine, elle implique l'impossibilité d'assurer les différents soutiens scolaires, par exemple pour la préparation du Brevet en Français et Mathématiques, la disparition de l'encadrement pour toutes les sorties, voyages, piscine, clubs (arts plastiques, théâtre, etc...).

L'objectif des professeurs, réunis ce mardi au collège de Balbigny, est d'obtenir un rendez-vous avec l'Inspection Académique pour faire entendre leurs revendications. Il est indispensable que le Rectorat revoie ses prévisions afin que les élèves puissent bénéficier des conditions d'enseignement qui leur sont dues.

Le collectif des professeurs.

Aucun commentaire: