Vendredi matin au collège Michel De Montaigne a eu lieu la cérémonie d'intégration des cadets de la sécurité civile en présence de Gilles Dupin, Maire, Véronique Chaverot, conseillère départementale, du major Chambosse de la brigade de Balbigny, du lieutenant Christophe Servault, chef de centre de Balbigny, du capitaine Alexis Bourdier, chef de la compagnie Gorges de Loire, du capitaine François Lombard du SDIS..
Madame Astier, principale du collège a remercié les personnes présentes et a continué par son discours...
"Je suis très heureuse de vous accueillir ce matin pour l’ouverture de la section des cadets de la sécurité civile en partenariat avec la caserne de Balbigny des pompiers des Gorges de la Loire.
C’est un projet qui me tient particulièrement à cœur, dans un contexte général où la sécurité des personnes doit être renforcée. Je voudrais tout particulièrement remercier les enseignantes qui s’engagent aux cotés des pompiers pour former nos élèves aux gestes élémentaires de sécurité. Savoir réagir face à un danger imminent : un incendie, un accident climatique, un accident chimique ou une intrusion malveillante est indispensable aujourd’hui.
Nous souhaitons à travers ces cadets et cadettes, former des citoyennes et des citoyens engagés, attentifs aux autres et conscients de notre histoire collective.
Le programme proposé au collège est ambitieux : formations aux gestes qui sauvent et au PSC, formations aux principaux risques (domestiques, animalier, incendie, climatique…), formation au devoir de mémoire et formation sportive.
Je sais que chaque cadet présent ici aura à cœur de donner le meilleur de lui-même tout au long de l’année, notamment lors des cérémonies officielles auxquelles ils seront amenés à être présents.
Cadettes, cadets, je vous souhaite la bienvenue dans ce dispositif".
Le dispositif accueille 13 élèves de 4ème et est encadré par trois professeures du collège (Mme André, professeure d’histoire-géographie EMC(Enseignement Moral Civique) et Mme Gérardi, professeure d’EPS, Mme Bourget, professeure SVT, cours de secourisle).
| Les cadets de la sécurité civile |
| de g à d capitaine Bourdier, Mme Bourget, Mme Gérardi, Mme André, capitaine Lombard |
| de g à d lieutenant Servault, major Chambosse, Véronique Chaverot, Gilles Dupin |
Le capitaine Lombard du SDIS a rappelé les objectifs de l'ouverture d'une classe de cadets de la sécurité civile, les conditions, les principes retenus entre la compagnie Ouest Forez et le collège de Balbigny, le programme et la programmation de l'année scolaire des cadets.
| Le programme |
| Les cadets et leurs équipements |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Cliquer