mardi 10 novembre 2015

Représentation de la pièce de Théâtre "La Devise" par la Comédie de St Etienne à Balbigny


Pour la deuxième année consécutive, la municipalité de Balbigny a tissé un partenariat avec la Comédie de St Etienne dans le cadre de  « La Comédie Itinérante ».
Le spectacle choisi par la commission culture de la municipalité est « La Devise », celle de notre République.
Crédit photo Vincent Ardelet


le public avant la représentation



Mercredi 4 novembre « La devise » a été présentée salle Concillon devant 85 personnes, dont des collégiens dans le cadre de l'atelier théâtre du collège de Balbigny, qui ont apprécié les attaques incisives contre les lieux communs de la rhétorique politique, grâce un texte savoureux écrit par François BEGAUDEAU (entre autres, auteur du roman "Entre les murs" dont l’adaptation cinématographique a obtenu la Palme d’or de Cannes en 2008) qui nous rappelle qu’en démocratie, c’est surtout par la dispute que le sens se construit. Le metteur en scène s’appelle Benoît LAMBERT, directeur du théâtre de Dijon, il est aussi formateur et pédagogue.

Qu’est-ce que la Comédie Itinérante ? : dans un rayon de 100 km autour de St Etienne la Comédie tisse des liens avec des associations, des mairies et des communautés de communes. Il s’agit de faire découvrir des auteurs vivants au plus grand nombre dans le cadre de partenariats.

L’histoire : missionné par la République après de « jeunes » pour redonner sens à la légende nationale, un homme s’exerce à faire résonner son discours. Car il faut pouvoir se faire comprendre du « jeune » sans faire « vieux ». Guidé par une coach hyper motivée, il s’interroge : sur quoi repose « le socle moral de notre République ». Justement en ces temps de crise civique, où en est-on ? La liberté est-ce que c’est faire ce qu’on veut ? l’égalité en droit c’est quoi ? et la fraternité dans tout ça ?

Le public s’est régalé, a beaucoup rit, quelquefois, jaune lorsqu’on reconnaissait ses propres tics de langages, ou qu’on s’apercevait que l’on ne comprenait pas tout du langage « jeune »… Une belle leçon de démocratie en s’amusant. On en redemande.


Notez également dans ce cadre la pièce qui sera donnée cette fois à St Etienne, samedi 12 Mars 2016
"Ils se marièrent et eurent beaucoup"
Philippe DORIN / Sylviane FORTUNY 
Théâtre Jean Dasté
Co-voiturage organisé depuis Balbigny


"La Devise" des mots indivisibles ?





Aucun commentaire: