Le major Fabrice Recorbet |
C'est en Guyane Française qu'il va poursuivre sa carrière, à la tête de la brigade de Matoury, en périphérie de Cayenne. Un nouveau défi pour ce commandant de brigade puisqu'il s'agit d'une grosse unité de gendarmerie, avec un effectif de 36 militaires (le double qu'actuellement) et dans un milieu péri-urbain (violences-immigration).
Fabrice est entré à 21 ans à l'école de gendarmerie de Chatellerault, quittant son Saint-Just-la-Pendue natal et notamment le corps des sapeurs-pompiers où il exerçait aux côtés de son père André et de son frère Ghislain. (voir l'article de vendredi 22 juillet sur son grand-père Marcel "Chambalu" 95 ans, balbignois pur souche !!!).
Fabrice débute ensuite à Clermont-Ferrand à l'escadron de gendarmerie mobile, où il connaîtra des déplacements en Nouvelle-Calédonie, Tahiti et en Guyane.
Muté en gendarmerie départementale, c'est à Noirétable qu'il fait un bref passage de 2 ans avant d'être muté à la brigade de recherches de Montbrison (enquêtes).
Avide d'expérience et de voyages il demande à servir outre-mer et c'est en Guyane qu'il est muté une première fois à la brigade de recherches départementale de Cayenne. Il y occupe la fonction de technicien en identification criminelle.
Début 2006, il revient en métropole avec le grade de maréchal des logis-chef, changeant complètement de spécialité puisque muté au peloton d'intervention de Montbrison... un retour aux sources !!!
Il y franchira le grade d'adjudant, restant sur place pendant 5 ans.
Promu adjudant-chef en 2010, c'est à Balbigny qu'il débarque, à la tête de la communauté de brigades Balbigny/Saint-Symphorien-de-Lay, il y obtient le grade de major en juin 2012.
Fabrice "tire" un bilan très positif de ce passage à Balbigny, surtout sur le plan humain. Il explique "aimer son métier comme au tout début" revendiquant fermement le service public et la proximité avec la population.
Ce n'est pas sans un pincement au coeur qu'il va prendre l'avion mi-août, lui "l'enfant du pays"... mais Fabrice explique que "c'est un choix professionnel et familial", puisque sa compagne, fonctionnaire de police, exerce déjà sur place à la P.J de Cayenne.
Nous lui souhaitons "bon vent et bonne chance dans son futur challenge", il nous promet de revenir de temps en temps dans la région où il a toute sa famille et de nombreux amis... et de continuer à lire le blog !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire