jeudi 18 février 2021
Article dans l'ESSOR 42 sur une des commerçantes du village "Lory Truchet, cheffe d'entreprise à 21 ans"
Un article en date du 13 février paru dans l'ESSOR 42 et signé Noémie Coquet :
A 21 ans, Lory Truchet est à la tête du salon de coiffure Coiffure by Lory ouvert à Balbigny en mai 2019, un an après sa sortie de formation au Centre de formation d'apprentis à Mably.
"Réfléchir plus tôt à sa formation permet de gagner du temps sur son entrée dans le monde du travail", avance avec conviction Lory Truchet, gérante du salon Coiffure by Lory à Balbigny. Pourtant être à la tête de sa propre entreprise à 21 ans ne faisait pas forcément partie des plans de carrière de la jeune femme. "Lorsque j'ai commencé mes études à 15 ans, j'avais dans l'idée d'évoluer comme coiffeuse dans le domaine artistique et l'événementiel", souligne-t-elle. Convaincue depuis l'enfance que c'est le métier qu'elle veut exercer, cet artisan est attachée à véhiculer l'idée qu'il requiert un vrai "savoir-faire". L. Truchet s'est donc accrochée pour réussir, faisant fi parfois de certains préjugés sur l'apprentissage. "J'ai toujours adoré l'école, ça n'est pas parce qu'on est en apprentissage qu'on ne se forme pas sur la théorie et les matières élémentaires".
Diplômée d'un brevet professionnel coiffure réalisé au sein du Centre de formation d'apprentis à Mably de 2014 à 2017, elle a finalisé son cursus au sein de l'école de coiffure de Lyon. Durant cette période, alors qu'elle n'a que 17 ans et deux ans de pratique professionnelle à son actif, elle décroche le titre de Meilleure apprentie de France en 2016 dans sa discipline, soutenue dans cette étape par l'association Roannais Artistique coiffure.
Dès juin 2018, à la sortie de ses études, L. Truchet occupe des postes en remplacement dans différents salons du territoire où elle acquiert et parfait de nouvelles techniques avant de se lancer dans la création d'entreprise.
Aujourd'hui, l'équipe de Coiffure by Lory est composée de trois personnes dont une apprentie depuis septembre 2020. "Dès la première année d'ouverture, nous avons réalisé le double du chiffre d'affaires prévisionnel. Il a encore progressé en dépit du contexte sanitaire de 2020". Dès que la situation sanitaire sera plus saine, L. Truchet envisage "pourquoi pas l'ouverture d'un deuxième salon" mais aussi de finaliser son brevet de maîtrise de coiffure au sein de la Chambre des métiers et de l'artisanat de la Loire, pour devenir à terme professeure de coiffure.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire