jeudi 20 octobre 2022

ARTISANS ET COMMERCANTS - RÉUNION DE PRÉSENTATION

Ce mercredi soir à la salle du foyer, un rendez-vous mis en place par Evelyne VERPY adjointe en charge du commerce, a réuni des élus et des artisans / commerçants. M le maire Gilles DUPIN était excusé. 

Les intervenantes et l'assistance
 

Cette réunion avait pour ordre du jour un point sur le dispositif "Petites villes de demain" avec la restitution de l'étude SHOPP'IN ainsi que la présentation de Laeticia JEANPIERRE - manager de centre-ville.

Laeticia JEANPIERRE et Prescilla CRAVOTTA
 

Après une explication d'Evelyne VERPY, 


 

Prescilla CRAVOTTA - chargée de projet "Petites Villes de Demain"- expliquait son rôle au sein des 4 communes de la CCFE retenues pour ce projet : Feurs, Balbigny, Panissières, Chazelles-Sur-Lyon.

Son rôle est de redynamiser le centre-bourg, améliorer le cadre de vie et les aménagements urbains grâce aux dotations de l'Etat pour l'ingénierie (architecte notamment). L'objectif actuel est de réaliser un dossier avec l'aide du cabinet AID (représenté à la réunion par Camille PICHOT) qui permettra d'ici 2026 (fin de "petites villes de demain") d'améliorer Balbigny. 

Elle présentait aux commerçants et artisans ayant pu venir à la réunion l'analyse de Benoît CHARRET qui avait en charge de réaliser une vision extérieure de l'offre commerciale de Balbigny. Comme lors de l'intervention de l'ENSASE (école d'architecture de Saint-Etienne), sa première vision était négative (locaux vacants notamment) mais après analyse, son avis était beaucoup plus positif. 


 

L'analyse montrait que les différents pôles ne fonctionnent pas ensemble car ils sont dispersés et les places "historiques" manquent de commerce (par exemple, la place de la Libération sert de parking). Cependant les distances (hors Carrefour Market et Netto) sont dans un rayon de 500m (donc tout peut se faire à pied) ce qui est un point fort. 

Le confort d'usage est limité à cause des voitures garées devant les commerces, de la circulation des camions sur l'axe principal, de l'absence de zone piétonne et des aménagements urbains à revoir. 

Globalement, l'étude SHOPPIN réalisée auprès de nos commerçants et artisans montrent qu'ils sont satisfaits de leurs commerces. Il ressort qu'il manque une place piétonne, des terrasses, une offre de commerce de textile et/ou de chaussures. 

Prescilla concluait sa présentation en remerciant l'UCAB qui dynamise la ville et qui va lui apporter des idées. 

Tout le monde est attentif et partage ses expériences

 

Laeticia JEANPIERRE prenait le relais en expliquant son rôle : faire le lien entre les élus, la CCFE et les commerçants. "Je suis là pour faciliter les contacts, apporter des solutions et aider à mettre en place des actions".

Elle présentait des pistes d'actions. Parmi celles-ci, début 2023 seront proposés des ateliers numériques (environ 2 à 3h) pour par exemple mettre à jour la visibilité des commerces sur Google (horaires d'ouverture, avis de consommateurs...) mais aussi des diagnostics énergétiques (gratuits)...

Avant un échange sur l'intérêt des chèques cadeaux, les différents artisans faisaient remonter quelques remarques parmi lesquelles : 

- l'installation de la Pharmacie a permis de redynamiser la rue de la République, 

- grâce au blog (merci à Christine - présente à la réunion) nous touchons un nombreux public, 

- grâce à l'autoroute, de nouveaux habitants viennent vivre à Balbigny et faire vivre nos commerces, 

- les après-midis sont compliqués pour nos commerces et notamment le samedi, 

- plus de stands les jours de marché amèneraient davantage de clients dans les commerces,

- plusieurs clients de passage ont demandé à nos commerçants si de la restauration moyen-haut de gamme était présente sur la commune.

Les différents présents se donnaient RDV lors des prochaines semaines pour faire avancer le projet.
 

Aucun commentaire: