Vendredi soir à l'Espace Lumière, ABCinéma proposait une soirée thématique sur le monde agricole.
Avec la projection du film "Ceux qui nous nourrissent" du réalisateur Guillaume DESCAVE avec l'aide de la "société d'agriculture, industrie, sciences, arts et belles lettres de la Loire".
115 personnes ont assisté à cette soirée.
Après une explication du déroulement de la soirée par Roger OULLION (co-président d'ABCinéma), Patrick BRÉTON (secrétaire de la société d'agriculture fondée en 1761 et étant à l'origine du Comice de Feurs ou la première ligne de chemin de fer Andrézieux-SaintEtienne) et Mathieu BONNET (agriculteur de Mizérieux et présent dans le film), la diffusion pouvait commencer.
Roger OULLION, Mathieu BONNET, Patrick BRÉTON |
Mais aussi des producteurs d’œufs, de légumes, des arboriculteurs, une ferme spécialisée dans la méthanisation (et qui alimente en gaz les communes environnantes).
Beaucoup se diversifient en vendant des glaces, en proposant des visites pédagogiques...
Parmi les discours, on sent que le fait de devenir exploitants agricoles a été dicté par une continuité de l'exploitation familiale (même si plusieurs disent qu'ils ne peuvent et ne veulent plus travailler comme leurs aïeuls), une soif de liberté, une volonté de travailler dehors.
L'adaptation aux aléas climatiques revient également souvent dans les discours.
La plupart vendent leurs produits en circuit court via des revendeurs, vers les particuliers dans leurs fermes ou sur les marchés, la restauration collective ou la GMS (Grandes et Moyennes Surfaces).
Ils avouent que leur métier est dur mais ils sont heureux (c'était une volonté du réalisateur de montrer un aspect positif du métier).
Ils exploitent seul, en CUMA, en GAEC et vivent de la campagne Roannaise jusqu'au Pilat.
Si je devais retenir une phrase du film, ce serait celle d'une exploitante "on a la chance en France de pouvoir nourrir la
population et on en est fier. Il faut que cela perdure".
A l'issue de la diffusion (chaleureusement applaudie par les spectateurs), Roger OULLION prenait le micro pour orchestrer le débat. Il aurait aimer que Guillaume DESCAVE puise être présent pour le féliciter car "j'ai appris pleins de choses".
Gilles
Dupin - maire - se félicitait que le film explique que l'utilisation de paillage ou de BRF permettait de réduire l'utilisation d'eau. En espérant que ces techniques puissent être apprises dans les nombreux lycées agricoles du territoire (ce qui est une chance, certains département n'en ayant pas).
M BRÉTON expliquait la volonté de garder pour le film un côté authentique (son…). Et que des versions plus courtes seront proposées dans le courant de 2024 pour les écoles (lycées, collèges et primaires) ainsi que dans les EPHAD.
Et si vous voulez savoir combien de kg peut manger une vache par jour ou combien de litres boit une brebis .... sachez qu'une autre diffusion est programmée lundi 4 mars. Venez nombreuses et nombreux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire