Mardi matin a eu lieu le comité de pilotage des captages de Babigny et Violay à la salle Concillon. Après le mot d'accueil de Gilles Dupin, Maire, l'animatrice des captages prioritaires, Marjorie Tissot a présenté un diaporama sur les actions 2020 et les perspectives 2021.
Elle a présenté en détail le captage de Chassagny à Balbigny et celui d'Échancieux à Violay, puis le suivi de la qualité de l'eau des puits de Chassagny, le suivi de la qualité de l'eau des points en rivière et du Gantet (nitrates et pesticides), puis les actions mises en œuvre en faveur de la qualité de l'eau. Le diagnostic d'exploitations, le suivi individuel des exploitations, les actions collectives agricoles, les groupes prairies, la veille foncière sur l'AAC (Aire Alimentation du captage) de Balbigny et les perspectives 2021.
Autre point avec le SMAELT, l'aménagement et la mise en défens des cours d'eau. La communication et la sensibilisation agricole et non-agricole, l'action de sensibilisation sur les haies (retour sur la journée d'information du 21 janvier 2021 à Balbigny).
Une nouvelle molécule a été détectée depuis janvier 2021 dans les suivis ARS sur l'eau distribuée... Quelles actions mettre en place ? Réunions et propositions de sensibilisation auprès des agriculteurs, des conseillers phytos et partenaires agricoles locaux pour demander la non prescription des produits contenant cette molécule.
de g à d Marie-Claude Carton, Gilles Dupin, Maire, Marjorie Tissot, animatrice captages prioritaires |
. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire