dimanche 7 juin 2026

PETANQUE BALBIGNOISE - 1ER CONCOURS SAMEDI 4 JUILLET

Pétanque Balbignoise, un nouveau club créé en avril 2026 à Balbigny.

En seulement quelques semaines, le club a déjà rassemblé une trentaine de membres, constitué un bureau de 4 bénévoles et obtenu le soutien de plusieurs partenaires locaux alors que nous n'avons encore ni local, ni sanitaires, ni terrains mais nous avons tous confiance en notre projet.

Le samedi 4 juillet, nous organiserons notre tout premier concours, une étape importante pour notre toute nouvelle association qui souhaite développer la pratique de la pétanque sur la commune et créer de nouvelles animations locales mais aussi dans toute la région pour des concours officiels.

Au-delà du concours, cette journée représente l'aboutissement de plusieurs mois de travail et le lancement officiel des activités du club.

Maud Caron, Présidente de la Pétanque Balbignoise



samedi 6 juin 2026

CLASSES EN 6 : DES VOLONTAIRES POUR ORGANISER LA FÊTE?

Comme le veut la tradition, les habitants concernés par une classe en 6 ont l'occasion de se retrouver pour partager un moment convivial.

Afin que cette rencontre puisse avoir lieu, nous recherchons des personnes souhaitant s'investir dans l'organisation de l'évènement

La municipalité peut apporter un soutien logistique en mettant à disposition la liste des classards, en accompagnant la communication, en prêtant la salle Cabourg le 1er samedi de septembre, et en prenant en charge l'apéritif.

L'organisation de la journée reste toute fois une initiative individuelle.

Vous êtes intéressé(e) pour organiser cet évènement? 

N'hésitez pas à contacter la mairie. Votre engagement permettra de faire vivre cette tradition et de rassembler les générations autour d'un moment de partage et de convivialité.


LES MANIFESTATIONS DU FOREZ-EST DU 07/06 14/07/2026

 


vendredi 5 juin 2026

jeudi 4 juin 2026

LES MANIFESTATIONS FOREZ-EST DU 05/06 AU 08/06

 


ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE DE BALBIGNY

Cette année, la piscine de Feurs est en réfection et l'école Primaire Publique ne peut donc pas bénéficier des séances de natation. 

Aussi, le Sou Des Ecoles  Publiques a accepté de financer, pour chaque classe, un module 

sportif encadré par Guy Pierre Desseigne. 

Guy Pierre Desseigne fait partie de l'association ASAJ agréée par l’éducation Nationale. Il est 

accompagné de Mathéo,  élève en formation. 

En ce moment,  la classe de CP/ CE1 participe à un module cirque. 

Il y aura 6 séances en tout.   

A chaque séance, un parent accompagnateur vient en renfort. Cela permet aux 4 groupes 

d'être encadrés par un adulte. 

Le module sur fait dans la salle d’évolution de l'école Maternelle.  

Les enfants sont ravis. 

Nathalie Massoud  


Grâce au financement du sou des écoles, toutes les classes ont eu la chance d’avoir des 

séances de sport, de l’orientation pour la maternelle, du cirque pour les GS/CE1, de 

l’athlétisme pour les CE1/CE2 et de badminton pour les CM1/CM2. 

Karine Camilong





mercredi 3 juin 2026

LES MANIFESTATIONS FOREZ-EST DU 06/06 AU 7/06/2026

 


🎬 ABCinéma - PROGRAMMATION DU VENDREDI 5 JUIN AU DIMANCHE 7 JUIN 2026

 


🚦PHASE DE TEST POUR UN FEU RECOMPENSE DEPUIS LE 1ER JUIN 2026

Le feu récompense est en service depuis le lundi 1er juin 2026.

Le feu est par défaut au rouge. Quand il détecte un véhicule, si la vitesse est inférieure ou égal à 50 Km/h il passe au vert, sinon il reste au rouge.

La distance de détection est suffisamment éloignée pour permettre le passage au vert bien avant que le véhicule arrive vers le feu.





mardi 2 juin 2026

DONNEURS DE SANG - JOURNÉE CONVIVIALE

A chaque collecte, l'association des Donneurs de Sang met tout en œuvre pour que tout se passe bien.

Le bureau, autour du président José MERLE, a souhaité remercier les membres de l'association autour d'une journée conviviale au Mille Club.

Ils ont profité de la relative fraîcheur.

Et ils vous donnent RDV à la prochaine collecte.



Merci à Françoise pour la photo

LES CLASSES DE CM1 ET CM1/CM2 DE L'ECOLE PUBLIQUE ELEMENTAIRE ONT PARTICIPE A DES ELECTIONS

 ELECTIONS POUR LE PRIX DES INCORRUPTIBLES 

Les classes de CM1 et de CM1/CM2 de l’école publique élémentaire ont participé à des élections, 

Dans le cadre du 37ème prix des Incorruptibles. Il s’agit du premier prix littéraire décerné par des jeunes lecteurs. 

Après avoir lu les 6 livres au cours de l’année scolaire ou écouté la présentation faite par d’autres élèves, ils ont voté pour celui qu’ils ont préféré. 

Grâce à la mairie, les élèves ont pu se mettre à la place de vrais électeurs en passant dans 

l’isoloir puis en signant la feuille d’émargement après avoir déposé leur vote dans l’urne. 

La sélection se composait de : 

                                                       - - - - - - 

✅Le voyage de Trog de Puňo 

✅La soupe à l’aventure de Guillaume Delannoy 

✅La confiture de Berbéranza de Florence Medina 

✅ Loujain rêve des tournesols de Lina al-Hathloul et Uma Mishra-Newbery 

✅Enquête au menu de Marine Orenga 

✅ Suzanne et la rivière de Charlotte Bellière


Texte et photos : Madame Thévenin 



SOIREE APERO DE LA PARENTALITE - EFA - LE 5 JUIN

 Apéro de la parentalité : parlons adoption ! 🌟

Rejoignez l'association Efa le 5 juin à 19h30 à Balbigny pour un moment chaleureux et informel autour de l’adoption. Échanges, conseils et convivialité au programme ! 💬

📍 Esat, 431 lieu-dit Montagne, Balbigny

🍽️ Apportez un plat ou une boisson à partager si vous le souhaitez.