mardi 14 décembre 2021

RÉUNION-BILAN DE LA VISITE DES ÉTUDIANTS DE L'ENSASE

 

Les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne ouvraient la réunion en expliquant qu’ils allaient expliquer leur ressenti de Balbigny à travers un film de quelques minutes. Et qu'ils tenaient à remercier l'ensemble des personnes qu'ils ont sollicité (habitants, commerçants, personnes de passage, pêcheurs, groupe archéologie...).

Rencontrés et ...qu'ils tiennent à remercier.
 

Ces étudiants ont différentes spécialités (urbanisme, ruralité…) et niveaux (Master 1 et 2).

Mais avant le film…était le temps des présentations.

Gilles DUPIN expliquait que les échanges avaient été fructueux et il remerciait de leurs présences les membres du conseil, les experts et membre de la Direction Départementale des Territoires (DDT), les étudiants et leurs encadrants.

Prescilla CRAVOTTA (coordinatrice « Petites Villes de Demain") expliquait qu’elle avait apprécié la dynamique de groupe et qu’elle avait hâte de voir le bilan pour pouvoir se l’approprier et lancer le travail qui suivra.

Mme REYNARD (Architecte référente de l’Etat) indiquait que Balbigny était la 1ere ville pour laquelle un partenariat avec l’ENASE avait été mise en place, elle remerciait les différentes personnes qui ont pu aider la réalisation de ce projet.

M JANIN (Architecte référent de l’Etat) se félicitait qu’un regard extérieur puisse donner son avis sur Balbigny.

M SEBBAN (responsable de l’ENSASE) remerciait les étudiants pour leurs implications et donnait rendez-vous au printemps. « La stratégie de notre école est d’être ancré dans le territoire avec des architectes au plus près de la population. Le nom de la formation est « ressource » et les municipalités sont la « ressource » de l’école.

M PERRET (DDT) indiquait que les conseils d’experts permettent de mettre les choses à leurs places et que, pendant 10-15 ans, on allait trop vite.

M BONNET (enseignant) avait apprécié cette immersion dans la ville, donnait rdv aux étudiants dès leur retour à l’école et remerciait la municipalité pour l’accueil logistique et les rapports humains. « Avant de venir à Balbigny, je ne connaissais pas Balbigny mais j’ai été agréablement surpris ».

Jérôme BOULOGNE (correspondant de la mairie en charge de l’accueil) se félicitait d’avoir une vision extérieure et « jeune » qui ne peuvent que nous faire progresser. 

Présentation à tour de rôle

 Puis vint la diffusion du film ….

… et les explications des étudiants.

=> Balbigny a une particularité : elle n’est rattachée ni à la Loire ni aux coteaux des montagnes du matin mais en lamelles perpendiculaires,

=> Les rivières qui descendent à la Loire sont à préserver notamment pour l’agriculture et parce qu’elles favorisent les décrues en cas d’inondations,

=> Les bords de Loire sont peu exploités alors que les aménager pourrait développer le tourisme (quelques exemples de réalisation sont donnés),

=>  Des « poches agricoles » à l’intérieur des constructions permettent de préserver l’identité rural,

=> Lors des entretiens avec plusieurs personnes extérieures à la ville est souvent ressorti que Balbigny est un « village rue » alors que les étudiants notent un axe central découpé en 6 zones qui sert à desservir des « quartiers ». Grace à cela et au fait que Balbigny est à un carrefour de région, il existe une dynamique commerciale,

=> Il existe plusieurs possibilités pour accéder au centre-ville,

=> Les zones d’activités sont très proches du centre-ville

=> Il manque des espaces de rencontre (zone piétonnière permettant de laisser de la place aux piétons, aux vélos…) et la place du cinéma pourrait être retenu, ce qui encouragerait la vie culturelle.

 

Une ébauche d'idée


Les différents axes de réflexions pour les prochaines rencontres sont :

1 Promenade piétonne (vers Laiterie)

2 Laiterie

3 Place du cinéma

4 Ilot de la République

5 Bords du collet (promenade)

6 Bords des voie SNCF

7 Centre historique

8 Zone d’activité

9 Poches agricoles (les habitants sont favorables à ce qu’ils restent)

10 Départementale (beaucoup de passage de camions)


Un échange constructif clôturait la réunion. Au détour des différentes remarques, le changement en quelques années d’une ville comme Tarare pourrait nous inspirer.



M BONNET : « Vous avez de la chance que les emplois soient à 5 minutes à pied des commerces et des habitations ».

Mme REYNARD : « Parmi les gens qui se garent sur les parkings de Balbigny, il y a des habitants qui viennent parce qu’ils ne se rendent pas compte qu’ils pourraient venir à pied ou en vélo ».

Le mot de la fin revenait à Prescilla CRAVOTTA en s’adressant aux étudiants : « N’oubliez pas de prendre en compte le bien vieillir. Je vous donne rdv dans les premières semaines de 2022 ».

 



Aucun commentaire: