mardi 2 août 2022

COMMUNIQUÉ FÉDÉRATION DE PÊCHE DE LA LOIRE

 Fédération de pêche de la Loire

Dernière info du lundi 1er août 2022, 11H00 : Pêche fermée sur l’étang à brochets et le nouvel étang à Andrézieux-Bouthéon.

Les plans d’eau de Balbigny et un des deux plans d’eau Mizérieux secs.

En raison de l’actuelle sécheresse qui touche une grande partie de notre pays, associée aux températures élevées, les conditions de vie dans certains plans d’eau du département sont très complexes pour les poissons.

Au moment de l’écriture de cet article (lundi 1er août 2022), des mortalités importantes ont été constatées sur :

le plans d’eau Sbeghen (Feurs)

le plan d’eau Murat (Epercieux Saint Paul)

le nouvel étang (Andrézieux-Bouthéon)

Sur l’étang à brochets (Andrézieux-Bouthéon), les poissons sont en souffrance et des opérations de sauvetage vont débuter.

Les Gours de Balbigny et un des deux plans d’eau de Mizérieux (celui situé le plus en amont) sont secs.

Sur ces 6 plans d’eau, la PECHE EST FERMEE.

En revanche, à Andrézieux-Bouthéon, la pêche reste possible sur les étangs Sograma, Lucien Col et Ramiers en raison de taux d’oxygène dissous relevés bons (plus de 12 mg/l d’O2 en milieu de matinée).

Ces dispositions sont en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

La situation pourrait évoluer en fonction des conditions à venir dans les prochains jours. un suivi est mis en place sur quelques sites du département pour garantir une réaction aussi rapide que possible.

Compte tenu des conditions actuelles très délicates, la fédération de pêche de la Loire recommande de ne pas amorcer sur les plans d’eau sur lesquels la pêche reste encore possible et remercie chacun pour la bonne compréhension de ces mesures.

Aucun commentaire: