jeudi 22 décembre 2022

LETTRE DU BUREAU MUNICIPAL

 


Comme la majorité des balbignois, la Municipalité a appris la démission des membres du Comité des Fêtes au 31 décembre 2022.

L’équipe municipale prend acte et regrette cette décision. 

Nous tenons à remercier publiquement cette équipe de bénévoles qui a mis en œuvre, années après années, diverses manifestations de qualité qui font écho au-delà de la commune. 

Les élus du bureau municipal ont tous eux mêmes été bénévoles dans le milieu associatif et connaissent donc l'engagement que cela représente dans une société où il est plus simple d’être individualiste que d’œuvrer pour l’intérêt collectif.

Les raisons invoquées à cette démission remettent en cause l’équipe municipale et suscitent la polémique, nous souhaitons donc apporter quelques précisions et corrections sur les 3 thèmes suivants  : Changement de locaux, subventions et intervention lors de l’assemblée générale du Comité des Fêtes.


1 – Changement de locaux : 

Depuis plusieurs années la municipalité est engagée dans une démarche d’optimisation de son parc immobilier. Dans ce cadre et pour soutenir le développement d’une entreprise locale, nous avons vendu le bâtiment rue de la Tuilerie ; bâtiment dans lequel étaient installés le Comité des Fêtes, Emmaüs et une partie des services techniques. Cette décision a été votée par l’ensemble du conseil municipal en date du 16 juillet 2021. Une solution de remplacement a été trouvée pour Emmaüs, rue des Jardins et pour le Comité des Fêtes au Mille Club.

Lors du déménagement du Comité des Fêtes, nous avons manqué de vigilance sur l’état de propreté du local du Mille Club.  Aussi, des travaux ont été réalisés depuis afin de rendre le local plus opérationnel. 

Le local du Mille Club permet un stockage du matériel tout au long de l’année et des solutions sont possibles pour permettre la préparation des chars, par exemple dans les locaux des services techniques. Nous restons ouverts pour trouver une solution sur ce point.


2 – Subventions :

L’exercice d’attribution des subventions aux associations est un travail complexe dans un cadre budgétaire contraint. Des critères ont été mis en place pour décider la répartition de l’argent public pour les associations.  Nous avons ainsi pris le parti de soutenir prioritairement les associations proposant des activités hebdomadaires avec des charges de salariat,  permettant l’accès aux activités sportives et culturelles au plus grand nombre de familles et d’habitants de la commune.

La répartition des subventions a été réalisée à la suite d’un travail en commission municipale,  puis votée en  conseil municipal. En cas de difficultés financières exceptionnelles ou de projet particulier, un fond d’urgence peut être attribué aux associations.


3 – Intervention lors de l’assemblée générale.

Lors de l’assemblée générale du Comité des Fêtes, le 18 novembre certains propos tenus par l'adjoint à la vie associative ont été maladroits. 

Nous tenons à présenter nos excuses auprès de ceux qui se sont sentis offensés. 

Nous tenons également à rassurer l’ensemble du monde associatif sur le soutien que nous leur apportons.


Pour conclure, nous nous tenons à la disposition pour toute information (rendez-vous à prendre en mairie) et serons présents le 6 janvier à la réunion organisée par le Comité des Fêtes.


Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année.


Le bureau municipal 

Aucun commentaire: