Lundi vers 18h00 a eu lieu devant le collège Michel De Montaigne un rassemblement de parents d'élèves préoccupés et en colère... Gilles Dupin,ses adjoints et conseillers municipaux étaient présents.
. |
Les parents d'élèves avaient rédigé un communiqué...
. |
Gilles Dupin, Maire |
Ci-dessous le communiqué des parents d'élèves....
"Ce rassemblement, à l'initiative des parents d'élèves du collège de Balbigny vise à dénoncer la mauvaise gestion institutionnelle du remplacement de Mme Bertholon, professeur d'anglais, actuellement en congé maternité.
En effet, depuis décembre, nos enfants n'ont pratiquement pas eu de cours d'anglais.
Pour mémoire, entre le 5 décembre et le 13 janvier, aucun cours n'a été assuré. Fin décembre, nous avons interpellé par courrier l'Inspection d'Académie pour obtenir la nomination d'un remplaçant. Cette nomination aurait dû aller de soi. Pourtant, la réponse qui nous a été transmise indiquait le contraire : nous apprenions qu'aucun remplaçant dans cette matière n'était disponible et qu'il y avait peu d'espoir qu'un titulaire remplaçant soit effectivement affecté ultérieurement.
Cette réponse était tout simplement inacceptable et nous envisagions de nous mobiliser. Or, le 13 janvier, nous avons appris avec soulagement que les services de l'Éducation Nationale proposaient à Monsieur Muret, chef d'établissement du collège, de recourir à l'emploi d'un enseignant vacataire.
Malheureusement, nous avons très vite déchanté. Depuis la nomination de cet enseignant, peu de cours d'anglais ont effectivement été assurés, les absences constatées ayant été très nombreuses. Depuis trois mois, certaines classes du collège ont eu moins de cinq heures de cours d'anglais en tout et pour tout.
En tant que parents, nous sommes de plus en plus exaspérés et inquiets.
Nos enfants sont également préoccupés de ne rien apprendre et ils redoutent la suite de leur scolarité. Parmi eux des élèves de 3ème partiront au lycée dans la crainte de ne pas avoir le niveau requis. Quant aux élèves de 6ème, ils débutent leur parcours secondaires avec des lacunes.
La continuité du service publique n'est plus assurée. Il n'est en effet pas acceptable que des cours ne soient pas assurés sur une si longue période. Tous les élèves doivent pouvoir bénéficier du même nombre d'heures de cours et des mêmes droits sur l'ensemble du territoire.
Prévoir les absences inévitables d'une partie des enseignants pour une année scolaire est de la responsabilité du Ministère de l'Éducation Nationale et du Recteur d'Académie.
NOUS, parents et élèves, exigeons :
- que des professeurs remplaçants titulaires soent recrutés en nombre suffisant pour répondre à toutes les absences au cours d'année scolaire,
- que la gestion des remplaçants se fasse sans délai et sans souci d'économie systématique,
- que la mission de remplacement soit assurée par des professeurs titulaires remplaçants, indemnisés, garants de la continuité pédagogique, et que cesse le recours à des vacataires, personnels précaires rémunérés à l'heure, sans congés payés. La stabilité de l'emploi est aussi une garantie de la qualité du service rendu.
Le service public d'éducation doit garantir à tous les élèves un enseignement de qualité reposant sur la qualification des enseignants et la continuité pédagogique.
Nous espérons que nos inquiétudes et notre colère seront enfin entendues et que l'Inspection d'Académie et le Rectorat trouveront rapidement une solution pour que nos enfants puissent retouner en cours d'anglais de manière régulière et pérenne".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire