dimanche 13 mars 2022

Conseil Municipal des Enfants - Visite de Jonathan CHERBLANC

Jonathan a écourté sa journée « ouverture de la pêche » pour venir expliquer son rôle au sein des services techniques de la mairie, merci à lui. 

Dans un premier temps, il a expliqué qui il était et détaillé le travail de son équipe. Jonathan est « responsable espaces verts » depuis 2017 et il a la responsabilité de 4 personnes à temps plein. Ils doivent gérer 11 Ha (ce qui équivaut à 15 terrains de football), les tontes et autres déchets sont retraités en compost utilisé dans les différents massifs.

2500 bulbes et 3000 fleurs comme des pensées sont plantées chaque année.

Ils doivent également entretenir les trottoirs dans le respect des règles « Zéro phyto » (des informations sur les nouvelles législations leur sont transmises régulièrement).

A titre d’exemple, au 1er juillet, les stades et les cimetières devront être gérés en "zéro phyto". Notre commune est pionnière dans ce domaine : le pas a déjà été franchi et la nouvelle règle n’aura pas d’impact sur les entretiens actuels. Des représentants de villes comme Savigneux ou Feurs sont venus visiter le cimetière de Balbigny pour s’en inspirer.

Un autre aspect du travail de Jonathan est l’entretien et le renouvellement des arbres abimés.

Cette année, 14 espèces d’arbres vont être plantés dans différents lieux (tennis – skatepark). Les enfants, très attachés à l’environnement, listent les intérêts des arbres : apport en oxygène, lieu de vie des animaux…

Françoise DUFOUR, 1ère adjointe et responsable du CME, rappelle aux enfants « un de vos rôles au sein du CME est de transmettre ce discours de préservation de l’environnement ».

Pour répondre à une question, Jonathan explique comment il a choisi les espèces (dites « pionnières c’est-à-dire adaptées à la région), comment les arbres arriveront (en mottes et selon leur catégorie qui correspond à la circonférence de l’arbre à 1m du sol), comment ils seront plantés (trou + terreau + couronne autour pour l’arrosage + tuteurs), quand ils seront plantés (périodes en dehors des grosses chaleurs et des températures basses soit printemps/automne),

Jonathan expliquait également que des serres étaient utilisées pour l’hivernage et pour préparer les suspensions (en mai avant d’être installées). 

On cherche sur les cartes offertes où se situent les serres municipales

D’autres questions étaient posées à Jonathan :

Pourquoi les poiriers ont été taillés le long de la Nationale ? Réponse : Ils ont pris de l’ampleur, gênent la visibilité et, surtout, leurs feuilles bouchent les chéneaux des riverains.

Pourquoi des bêtes blanches tombent des platanes de l’école ? Réponse : A certaines périodes de l’année, des espèces viennent dans les arbres et il faut soit les laisser soit les traiter. Par exemple, les chenilles processionnaires doivent être éradiquées.

Pourquoi certains massifs sont détériorés ? Réponse : c’est un gros regret car on passe beaucoup de temps à les réaliser.

Avant de partir en visite malgré quelques gouttes de pluie, Jonathan expliquait que l’arbre de la paix planté en 2019 avait été détérioré et qu’il avait dû l’arracher.

Françoise DUFOUR proposait que les enfants assistent à la plantation du nouveau « arbre de la paix" un mercredi matin (date à définir). Les enfants doivent réfléchir à une affiche à mettre à côté. Jonathan précise que cette incivilité coutera à la commune : 250€ d’achat Ginkgo + engrais + tuteurs + temps des agents.

 

L'emplacement de l'arbre de la paix

Jonathan explique comment il plantera le nouveau Ginkgo
 
Théo se désole de trouver des mégots de cigarette dans la pelouse

Les bâches servent à éviter les mauvaise herbes et les tuyaux permettent d'arroser

Des arbres seront plantés Rue des jardins

Les enfants proposent de mettre des protections pour que les camions ne roulent pas dessus
 
Jonathan explique que, quand l'écorce est abîmée, il faut protéger l'arbre avec de la jute

Le massif Rue de la glacière est en cours de modification

La date du prochain CME était confirmée au 9 avril. La date du 21 mars était également rappelée à Mathieu pour qu’il fasse un résumé des actions mises en place en tant que « délégué éco-responsable » (il en existe un par classe à l’école des Rambertes).




Aucun commentaire: