mardi 22 mars 2022

ÉCOLE MATERNELLE "LES PETITES RAMBERTES" : SORTIES DE L'HÔTEL À INSECTES

 Frédéric Perret de l'école maternelle "Les Petites Rambertes" nous raconte la sortie des osmies de l'hôtel à insectes.... MERCI !!!

"Aujourd'hui, le temps a été très beau. Nous avons pu observer, dans nos hôtels à insectes, la sortie des osmies.

Si vous avez un hôtel à insectes, vous avez pu vous rendre compte que certaines tiges (bambou par exemple) étaient bouchées par de la terre. C'est le travail de l'osmie, une petite abeille solitaire inoffensive mais très utile pour les cultures.

Au mois de mai 2021, la femelle a choisi un tunnel dans votre hôtel à insectes. Elle a pondu plusieurs œufs en enfilade dans ce tunnel, chaque œuf étant recouvert de nourriture (pollen, nectar) et séparé des suivants par une paroi de terre (voir dessin). La femelle a le pouvoir de choisir le sexe de ses pontes : les femelles sont au fond du tunnel, les mâles plus près de l'entrée.

Les mâles sortent en premier, après 10 mois dans le tunnel. Et ils attendent à l'entrée les femelles qui sortent un peu après".

explication du tunnel

Les tiges de bambou obturées
de terre

Une femelle osmie cornue
près de l'hôtel

Un mâle et une femelle (le mâle de l'osmie cornue est plus petit que la femelle et il a une petite touffe blanche sur le devant de la tête)


.

Aucun commentaire: