Mercredi matin à Chazelles-Sur-Lyon a eu lieu la signature de l'ORT (Opération de Revitalisation du Territoire).
Cette convention a été signée par Alexandre Rochatte, préfet de la Loire, Pierre Véricel, président de la Communauté de Communes de Forez-Est et les maires de Balbigny, Feurs, Panissières et le premier adjoint de Chazelles-Sur-Lyon en présence des élu(e)s référent "Petites Villes de Demain", des DGS, de Jean-Michel Riaux, sous-préfet de Montbrison, de Prescilla Cravotta, cheffe de projet "Petites Villes de Demain"...
. |
Gilles Dupin, Maire |
Alexandre Rochatte, préfet de la Loire |
La signature de la convention |
Prescilla Cravotta cheffe de projet PDV |
CONVENTION CADRE
PETITES VILLES DE DEMAIN
Valant opération de revitalisation de territoire (ORT)
Pour les communes de Feurs, Chazelles-sur-Lyon,
Panissières et Balbigny
Objet de la convention cadre
Le programme Petites villes de demain doit permettre aux petites centralités d’accélérer leur transformation pour répondre à leurs enjeux actuels et futurs, en leur proposant une offre de service « sur-mesure » mobilisable en fonction de leurs besoins. De plus, le programme favorise l’échange d’expérience et le partage de bonnes pratiques entre ses parties prenantes, au service des dynamiques territoriales renforcées par le Plan de relance.
Pour réussir ces grandes transitions, le programme Petites villes de demain est enrichi par la participation des forces vives du territoire que sont les entreprises ou leurs représentants, les associations, les habitants.
La convention cadre précise les ambitions retenues pour le territoire, son articulation avec le CRTE, et l’ensemble des moyens d’accompagnement existants au profit des collectivités locales, entreprises et populations des territoires engagés.
La convention précise l’ensemble des engagements des différents partenaires pour la période du programme 2021-2026 : Etat, opérateurs, collectivités, secteur privé.
Les communes de Feurs, Chazelles-sur-Lyon, Panissières et Balbigny ont souhaité s’engager dans le programme Petites villes de demain, selon les termes de la convention d’adhésion en date du 17/02/2021.
La Communauté de Communes de Forez-Est, est issue de la fusion de 5 intercommunalités (Balbigny, Collines du Matin, Feurs-en-Forez et une partie du Pays de Saint-Galmier et de Forez-en-Lyonnais), la nouvelle Communauté de Communes de Forez-Est, créée le 1er janvier 2017, regroupe aujourd’hui 42 communes sur une surface de 612 km². Le nouvel Etablissement Public de Coopération Intercommunal (EPCI) constitué au 1er janvier 2018, rassemble 69 663 habitants.
La CCFE se situe entre ruralité et urbanité, afin de relier ces entités, le territoire est recouvert par desinfrastructures autoroutières (A72 et A89) et la ligne TER Roanne Saint-Etienne, le territoire de Forez-Est est idéalement situé au cœur de la région Auvergne Rhône-Alpes. Il bénéficie des dynamiques métropolitaines et du rayonnement européen de la grande région lyonnaise. A l’interface entre deux Communautés d’agglomération (Roannais Agglomération et Loire Forez) et une métropole (Saint-Etienne Métropole), le territoire doit trouver et affirmer son identité.
Après la signature de la convention cadre a eu lieu la visite du musée du chapeau... Le directeur Yvan Perreton a assuré la visite...
. |
Au centre Yvan Perroton directeur |
. |
. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire