dimanche 19 novembre 2023

REMISE DES DIPLÔMES AU COLLÈGE MICHEL DE MONTAIGNE

 Vendredi soir au collège Michel De Montaigne avait lieu la remise des diplômes de la session 2023.

- Diplôme National du brevet (DNB), certification générale, certification en Allemand, attestation de compétences en allemand.


.

Les élus de g à d
Gilles Dupin, Henri Bonada, Gérard Moncelon
Régine Vertaure, Maryline Verne

Le principal
Serge Muret

Serge Muret, principal du collège, prenait la parole "Cette cérémonie est organisée pour donner du sens à ce moment... c'est vraiment important pour nous, c'est votre premier diplôme... Il faut inscrire dans cet horizon plus vaste et inscrire dans la communauté scolaire, dans la nation et dans la République... Partager ce moment ensemble avec les élus de votre village, ça fait partie de cette cérémonie dite républicaine... Vous êtes la dernière cohorte complète à qui je remets les diplômes donc je ne sais pas l'année prochaine si mon successeur m'invitera à cette cérémonie, officiellement je pars à la retraite !!!.. 

Cette année vous êtes une très belle cohorte, de très beau score au brevet et à l'orientation... C'est avec beaucoup de plaisir que je me retrouve devant vous pour cette occasion si particulière puisqu'elle célèbre la fin d'une époque, celle de la vie de collégien.... pour la plupart c'est le lycée ou l'apprentissage pour les autres...

En ce qui concerne votre vie collégienne c'est donc souligné 4 ans de vos efforts... Penser à votre première rentrée... Le collège vous a appris la "vie ensemble"... et cette année de 3ème où l'on parle de l'orientation, maintenant on parle dès la 5ème... Le moment du premier examen "blanc" un petit peu intimidant et puis l'examen "le vrai", le moment de l'attente, la question des parents :"Alors ça s'est passé comment ?" et la fameuse réponse "T'inquiètes", le moment des résultats, la joie, les larmes... Il y a des moments difficiles pour certains élèves sur les 4 ans je remercie les équipes pédagogiques et éducatives, et puis aujourd'hui cette cérémonie républicaine... Le résultat 2023 est un "très bon cru" avec 103 élèves présentés et 98 qui ont réussi dont 91 avec mention... Ce qui fait un taux de réussite de 95,1%... Bravo !!! Au niveau académique et du département on est à 87,4%... c'est une moyenne.

L'école s'est aussi un engagement pris par la nation... Cet engagement c'est de donner à tous les savoirs, les connaissances dont vous aurez besoin tout au long de la vie... Toutes mes félicitations pour votre réussite".

Gilles Dupin, Maire, prenait la parole à son tour : "Tout d'abord je tiens à féliciter l'ensemble des participants... Merci à mes collègues élus d'être présents car on est là pour représenter la République... En tant que Maire on est amené à convoquer et à tirer les oreilles à ceux qui font quelques bêtises... Les résultats sont brillants... J'espère que tous ceux qui sont rentrés en apprentissage n'auront pas soucis pour trouver du boulot... J'étais hier dans une entreprise de Balbigny qui prend des jeunes apprentis en alternance et me disait tout le bien de ses professions manuelles... Je souhaite à tous les autres qui sont rentrés au lycée une belle carrière... Félicitations à tous !!!".

Le remise des diplômes....


.


.


Aucun commentaire: