vendredi 17 mai 2024

HOMMAGE ET CHALLENGE - RÉPONSES

ATTENTION : 

Si vous n'avez pas lu l'article d'hier et que vous souhaitez participer au défi...ne pas lire ci-dessous.

 

Voici les 10 fautes rajoutées dans le texte original : 

 

1- Se sont données : on écrit se sont donné. Le participe passé du verbe donner restant invariable lorsqu'il est employé à la forme pronominale, car le complément d'objet direct ("du mal") est placé après le verbe.

2-  Beure : on écrit beurre. Le premier (avec un seul r) existe, mais c'est une commune française du Doubs.

3- De bonne chair : on écrit de bonne chère. Si la chair désigne bien les parties molles du corps d'un être vivant recouvertes par la peau, "faire bonne chère" signifie bien manger, faire ripaille.

4- Agapes fournis : on écrit fournies. Agape, qui désigne un "repas copieux et joyeux pris entre amis" est féminin.

5- Aucun frais d'entretien : on écrit aucuns au pluriel. Comme l'explique "Le Larousse", cet adjectif ne s'emploie au pluriel qu'avec des noms qui n'ont pas de singulier ou dont le singulier présente une opposition de sens avec le pluriel. 

6- Cheval d'arçon : on écrit cheval d'arçons. Cet agrès de gymnastique désigne un objet imitant le dos du cheval, les arçons étant les deux pièces de bois cintré qui forment la structure de la selle d'équitation.

7- Schiboleth : on écrit schibboleth. Ce mot hébreu issu d'un récit de l'Ancien Testament désigne une épreuve décisive par laquelle on prétend juger de la capacité de quelqu'un.

8- Acnés inattendus : on écrit inattendues. Comme urticaire (juste après), le mot acné est féminin.

9- Rangées : on écrit rangés. Le mot s'accorde avec la totalité de la liste qu'il désigne, donc au masculin pluriel.

10- Apprécions : on écrit appréciions. Ici, le verbe apprécier est conjugué au subjonctif présent, donc il prend deux i, contrairement à l'indicatif présent, "apprécions".

 

 


Alors, vous avez relevé le challenge ?

Aucun commentaire: