L’écrivain et journaliste français Bernard Pivot est décédé ce lundi 6 mai 2024 à l’âge de 89 ans.
Quel rapport avec notre commune me direz-vous ?
Ils sont finalement plus nombreux qu’on ne le croit…..
- Tout d’abord, il était – presque – voisin (Quinicié en Beaujolais est à moins d’1h30 de Balbigny),
- Comme lui, nous « mettons en lumière des écrivains » en étant fier d’avoir sur notre commune M Montmartin,
- Il aimait un club de foot habillé en Vert,
- Il aimait par-dessus tous les bons mots et la langue Française.
Pour lui rendre un petit hommage (nous apportons une attention particulière aux articles du blog chaque jour), voici l’ultime dictée qu’il avait concoctée.
Dix fautes sont cachées dans le texte. Saurez-vous les retrouver (réponse vendredi) ?
La dernière dictée des Dicos d’or de 2005
On ne peut donner les sumos en exemple. Ces poussahs maous paraissent nourris de plus de saindoux que de sushis. (La liposuccion d’un sumo, quel boulot !) Nous leur préférons les athlètes affûtés, à la silhouette fusiforme, au ventre plat, aux muscles saillants. Ils se sont donnés bien du mal et ils se sont même condamnés à l’ascèse (l’ascète au beure est un vieux calembour et une antinomie) pour obtenir ces corps de rêve. Ils fuient les amateurs de bonne chair, les abonnés aux agapes fournis, aux gueuletons, aux mâchons, aux excès des carêmes-prenants. Ils ne lésinent sur aucun frais d’entretien, de raffermissement et de rajeunissement de leur capital de chair et d’os.
Pour nous, gens lambda qui aimons saucer, la gymnastique est une activité recommandée. Adeptes du cheval d’arçon et de la corde à nœuds, nous ne serons cependant jamais les alter ego des culturistes. Nous ne prétendons pas non plus être capables de réussir le schiboleth…
Excellentes pour la peau, les sudations sur le tatami ou sur le trampoline ! Nous éviterons ainsi les acnés inattendus, les urticaires inopinées, les érythèmes spontanés. Finies les mines pâlottes, les bouillottes, les marmottes ! Du sang ! Du souffle ! Rangées, les écharpes effrangées de tussah, les manteaux en breitschwanz. Peu nous chaut la soie thermogène ! Tonifié, musclé par les exercices, le corps exulte.
Mais il faut que nous apprécions nos efforts, sinon gare aux claquages, aux synovites, aux douleurs aiguës du bâti rudoyé. À chacun son rythme. Ne mêlons pas nos pompes aux œuvres des acrobates.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire