1. Point de situation sanitaire
Indicateurs semaine glissante du 20 au 26 juin 2021 :
Taux de positivité : 0,8 %
Taux d’incidence : 16,5 / 100 000 (+1,5 en 48h)
Point vaccinal :
personnes ayant reçu une 1ère dose : 405 134 personnes soit 53 % de la population ligérienne
personnes complètement vaccinées : 276 442 personnes soit 36.1 % de la population ligérienne
2. Mesures mises en œuvre lors de la dernière phase de déconfinement
Je vous confirme que la quatrième et dernière phase du déconfinement a débuté aujourd’hui. Le décret du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire a été modifié en conséquence par le décret du 29 juin
(vous le trouverez à l’adresse suivante https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043715806).
Les restrictions mises en œuvre lors des précédentes étapes sont pour l’essentiel levées.
Les mesures barrières ne sont toutefois pas supprimées. En effet, l’article 1er du décret prévoit toujours que ces mesures doivent être appliquées « en tout lieu et en toutes circonstances ».
Les règles de distanciation sont donc toujours d’actualité. Le port du masque demeure obligatoire à l’intérieur des établissements recevant du public (commerces, musées, cinémas…).
En extérieur, l’obligation de port du masque a été levée excepté dans les lieux et espaces énumérés dans mon arrêté du 17 juin dernier (ci-joint) qui demeure inchangé (marchés, brocantes, rassemblements organisés, files d’attentes...).
Il n’y a plus de limitation imposée aux rassemblements de personnes sur la voie publique.
Commerces et marchés
Tous les commerces peuvent accueillir un nombre de clients illimité.
Les restrictions liées à l’espacement entre les stands et les limitations de personnes aux abords des étals sont également levées dans les marchés (ouverts ou couverts).
Restaurants et bars
Il n’y a plus de jauge, en intérieur comme en extérieur, et plus de limite aux tablées.
Néanmoins, le service au bar reste interdit de sorte que chaque client doit avoir une place assise. Cela s’applique également aux buvettes, qui doivent impérativement accueillir les clients assis.
Établissements Recevant du Public
Les restrictions applicables aux Établissements Recevant du Public (les établissements culturels, salles polyvalentes, salles de jeux, lieux de culte, lieux de célébration des mariages, etc) sont levées. Le public doit être accueilli dans le respect des gestes barrières.
Pour les équipements sportifs, les vestiaires collectifs sont désormais ouverts sans restriction.
Seuls les rassemblements debout, comme les concerts et festivals, font l’objet d’une limitation à 75 % du public, quelle que soit la catégorie de l’ERP.
Par ailleurs, le pass sanitaire est obligatoire pour tous les rassemblements de plus de 1000 personnes.
Le port du masque demeure obligatoire pour tous les rassemblements organisés, excepté ceux soumis à pass sanitaire pour lesquels il est désormais recommandé.
Fêtes foraines
La restriction des 4m² par client est levée. Les organisateurs des fêtes foraines doivent faire respecter les mesures barrières sur leur périmètre. Un protocole dédié est à votre disposition sur le site internet de la préfecture à l’adresse suivante :
http://www.loire.gouv.fr/IMG/pdf/protocole_sanitaire_renforce_fete_foraines-3.pdf
Modalités d’instruction des dossiers de rassemblement
Je vous rappelle qu’une déclaration auprès de mes services est obligatoire pour les manifestations ou événements qui rassemblent plus de 1000 personnes simultanément.
Enfin, pour les rassemblements de plus de 2 000 personnes, je vous rappelle qu’il faut compléter également un dossier de sécurité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire