Filtration des polluants, limitation de l’érosion, captage du carbone sont autant de services que nous rendent les haies. Une gestion adaptée de ces éléments paysagers est indispensable pour garantir ces rôles de manière pérenne. La démarche n’est cependant pas aisée car cet entretien doit se faire en intégrant également l’aspect sécurité (virage, carrefour, câbles, etc.)
Suite au travail d’une stagiaire visant à tenir compte de l’ensemble de ces aspects, la commune de Balbigny a mis en place, en 2018, un plan de gestion durable des haies.
Afin d’actualiser le cahier des charges et réadapter les pratiques de gestion, la Mission Haies Auvergne est intervenue ce lundi 18 octobre.
Après une première partie en salle, les participants (prestataire en charge de l’entretien, maire, agents techniques, animatrice du contrat de captage, agent intercommunal) ont fait le tour de la commune afin de recueillir les préconisations de gestion. Les agents et l’animatrice ont notamment pu s’essayer à mettre en application les conseils prodigués sous le regard de l’intervenant de la Mission Haies Auvergne.
. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire