jeudi 14 octobre 2021

LOI MONTAGNE - ÉQUIPEMENTS SPÉCIAUX

À partir du 1er novembre 2021 jusqu’au 31 mars 2022 inclus, la loi Montagne II, comme elle se nomme, indique qu’une voiture ou un camping-car doit être chaussé de quatre pneus hiver ou « dispositifs antidérapants amovibles » (chaînes ou chaussettes à neige) permettant d’équiper au moins deux roues motrices. Les pneus quatre saisons sont également tolérés.

Dans la Loire, 193 communes sont concernées par l'obligation d’équipements spéciaux hivernaux pour les véhicules. Vous les retrouvez sur cette carte (communes en Bleu) :

 


 

Pneus neige, pneus hiver, pneus quatre saisons...pas facile de s'y retrouver au milieu des appellations. Mais il est simple de savoir si vos pneus conviennent ou non. Il suffit de regarder les inscriptions sur le côté de vos pneumatiques. 

  • Si un logo représentant un flocon de neige dans une montagne est présent, au côté d'un "M" et d'un "S" : félicitations ! Vous avez des pneus neige, autrement dit, des pneus hiver conformes. Il s'agit du "symbole alpin", qui représente l'appellation "3 Peak Mountain Snow Flake". 
  • S'il est juste écrit "M+S" ou "M.S" ou "M&S", mais sans le logo "flocon" : vos pneus seront acceptés comme équipement hiver jusqu'au 31 mars 2024. A partir du 1er novembre 2024, le logo flocon devra être présent pour que les pneus correspondent aux critères. 

Les nouvelles obligations d'équipement concernent : les véhicules légers (les voitures), les utilitaires (les camionnettes), les camping-cars, les poids-lourds et les autocars, dès lors qu'ils circulent dans certaines communes et sur certains axes montagneux, définis par arrêtés préfectoraux.

Il s'agit d'une obligation d'équipement pour se rendre dans certaines communes.

Entre le 1er novembre et le 1er mars, dès que vous vous rendrez dans une des zones montagneuses définies par les arrêtés préfectoraux, et signalées par les panneaux "Entrée de zone d'obligation d'équipements en période hivernale", il faudra être équipé en pneus neige OU avoir des chaînes ou chaussettes de neige dans le véhicule. 

 


 

 

Des opérations "d'information et de pédagogie" seront mises en place. Il n'y aura pas d'amende pour les voitures sans équipement hiver sur cet hiver 2021-2022.

Pas besoin donc, de se précipiter pour acheter des pneus hiver ou des chaînes si ceux-ci ne font pas partie de votre attirail le 1er novembre. Il est toutefois conseillé de s'équiper dès que vous le pourrez.

 

Aucun commentaire: