dimanche 10 avril 2022

CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

 Samedi matin avait lieu la quatrième réunion du CME. 

Le groupe des élus CME au grand complet

L’ordre du jour était chargé.

Tout d’abord était fait un retour sur la plantation de l’arbre de la paix rue Pierre Simon. Le Ginkgo Biloba a été planté le mercredi 30 mars en présence de 4 des enfants. Ces derniers ont donc expliqué à leurs camarades la plantation de l’arbre.

Les enfants devaient préparés pour cette réunion des affiches qui incitaient à respecter le Ginkgo. Les proverbes ou dessins ont été soumis aux remarques des présents. D’ici la prochaine séance, des propositions seront réalisées avant un choix définitif. 


Les enfants faisaient remarquer qu’en plus d’une affiche aidant à prendre conscience qu’il ne fallait pas détériorer l’arbre, il serait judicieux de chercher des idées pour que la pelouse ne soit plus un « WC pour chien à l’air libre ». Plusieurs solutions étaient proposées (création d’un lieu spécifique ; déplacement des Toutounet …).

Une autre remarque était faite sur l’intérêt ou non d’éteindre les lampadaires le soir. Une réflexion sera mise en place lors d’une prochaine réunion.

Comme le soleil était de la partie, que l’ensemble des « élus CME » étaient présents pour la première fois et que certains n’étaient pas présents lors de la plantation du Ginkgo Biloba, il était décidé d’aller voir l’arbre et de faire une photo de groupe. 

 

La photo de groupe

Sur le trajet de retour, un arrêt aux bacs à compost était réalisé avec explicatif par M le maire. 

A quoi servent les bacs à compost ?
De retour à la salle des conseils, Mathieu et Françoise DUFOUR faisaient un compte rendu de la réunion des éco-délégués à l’école des Rambertes avec leurs professeurs. Le thème était la biodiversité. Plusieurs idées avaient été proposées mais celle retenue était d’installer des bacs à fleur pour chaque classe ainsi que devant le bureau de Mme Camilong - directrice. Les enfants entretiendront les bacs. Jonathan – responsable des espaces verts à la commune – est allé rencontrer les enseignants pour définir le type de plantation.

Le dernier gros sujet planifié lors de la réunion du CME était de mener une réflexion sur l’installation de jeux. Les lieux envisagés étant les abords du city stade et vers les terrains de tennis. Par groupe, les enfants ont regardé des catalogues et sélectionné plusieurs jeux. En vu de la prochaine réunion, fixée au 21 mai, des devis seront demandés afin de pouvoir mener une réflexion plus détaillée. 

On regarde les catalogues

 

Aucun commentaire: