mercredi 8 juin 2022

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA MJC

Hier soir, la MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) de Balbigny tenait son assemblée générale devant une forte assemblée pour faire le bilan des années 2020 et 2021 dans leur local situé en face de la salle Concillon en présence de René PADET, Adjoint à la Vie Associative et Christine TRIOMPHE, Adjointe en charge de la culture. Gilles Dupin, Maire, était excusé.

Marie-Jo BLANCHET, Cécile PERRIN et Pierre ENCINAS


Cécile PERRIN présentait le rapport moral de l’activité qui a été fortement impacté par les contraintes sanitaires mais le bureau de la MJC a fait le choix de maintenir les activités qui pouvaient l’être : la marche nordique (en extérieur), certaines séances de gymnastique pour les enfants ainsi que la couture grâce à un prêt de salle de la MJC de Bussières.

Les salariés et les intervenants ont fait le maximum pour proposer des cours. Certaines activités comme le VTT ont été proposées en extérieur pour les enfants à titre exceptionnel pendant les vacances scolaires.
L'assemblée

Le bilan financier des résultats de septembre 20 à août 21 est présenté par Marie-Jo BLANCHET. Ce bilan est positif grâce à la subvention de la municipalité ainsi qu’à beaucoup d’adhérents qui ont refusé le remboursement des cours non réalisés sous forme de don.

Le nombre d’adhérents est passé de 260 à 150. Il est donc important d’avoir un « trésor de guerre » pour maintenir le recours à 5 salariés pour proposer des activités de bonnes qualités.

Le rapport moral et les comptes sont votés à l’unanimité.

Lors de la reprise des activités en septembre 2021, les contraintes n’étaient plus liées à l’utilisation des salles mais plutôt l’obligatoire pour les professeurs d’être vaccinés (certains ne le souhaitant pas ont dû être remplacé). Remerciement tout particulier à Manon d’avoir repris des cours au pied levé. Et les changements de professeurs avaient pour conséquence que les adhérents arrêtaient également.

Le spectacle "Adélaïde et René" a pu avoir lieu en décembre après 2 ans sans pouvoir le proposer. 60 personnes étaient présentes ce qui est très bien, compte tenu du contexte (la compagnie a fait sa meilleure jauge à Balbigny).

Depuis la rentrée, les gens reprennent confiance et souhaitent revenir (de plus en plus d’adhésion au yoga par exemple).

L’année a également été difficile pour de nombreux membres du bureau, certains ayant arrêtés leurs contributions en cours d’année. Et cela impacte le conseil d’administration. Cécile explique : « Gérer les tâches à deux personnes c’est très compliqué et peu motivant. La solution que nous avons trouvé : recruter un directeur en commun avec la MJC de Bussières. Pierre sera là les mercredis à Balbigny. La mairie de Balbigny a été un soutien fort avec des engagements sur les prochaines années et nous devons les remercier ».

Selon les statuts, le bureau doit être composé d’au moins 5 personnes alors que Cécile et Marie-Jo ne sont que 2. M LAMOUR et Mme DEFAYE proposent leurs candidatures. De plus, un groupe de « membres actifs » est mis en place.
Le nouveau bureau (C PERRIN, M DEFAYE, F LAMOUR et MJ BLANCHET) entoure Pierre ENCINAS
Pierre ENCINAS prenait le relais et se montrait ravi de voir beaucoup de monde venir assister à l’AG, il s’annonçait pleins d’envie de partir sur de nouvelles bases.

Les objectifs sont de proposer des activités aux adolescents-jeunes adultes, de trouver un professeur pour du « multisport ».

Les périodes d’essai seront maintenues.

Concernant les coûts d’adhésion, une augmentation de 1€ est voté pour les adultes et les familles et il est précisé que les chèque-vacances et le pass-culture peuvent être utilisés.

Cécile et Marie-Jo tenaient à remercier un noyau important qui est toujours présent pour aider dès que le besoin s’en fait sentir.

Puis elles annonçaient quelques dates à mettre dans les agendas :
=> 18 juin au Mille Club : des essais d’activités (dont le fitness, cardio…) seront proposés aux adhérents et aux personnes motivées. Ces essais pourront, pour les personnes intéressées, se prolonger en piquenique tiré du sac. 
=> 7 juillet au soir : arrêt des cours


René PADET prenait ensuite la parole et souhaitait la bienvenue à Pierre. Il annonçait à l’assistance qu’une subvention exceptionnelle avait été mise en place pour aider une association en difficulté. Et annonçait deux dates importantes :

    => 10 septembre : forum de associations à la salle Paul Cabourg, 

     => 23 juin : planning d’occupation des salles.

René PADET - Adjoint en charge des associations

Lors des questions diverses, une main courante était demandée à M PADET pour aider à accéder à l’étage.

Le verre de l'amitié clôturait cette assemblée.

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